Le site de préparation au TOEIC® pour les francophones

Préparer le TOEIC® : comment optimiser votre temps!

Préparer le TOEIC® peut pendre beaucoup de temps et apparaître comme une tâche insurmontable, lorsque vous savez devoir atteindre un score TOEIC® élevé pour remplir vos obligations professionnelles ou étudiantes.

Toutefois, une étude au TOEIC® régulière pendant quelques mois doit vous permettre d’améliorer votre score TOEIC® de façon très significative.

Voici 10 conseils qui vous guideront dans vos révisions pour le TOEIC®:

1. Préparez votre Test TOEIC® un peu tous les jours.

Il y a beaucoup de choses à assimiler pour le test TOEIC® et il est difficile d’obtenir un bon score en ne travaillant que quelques jours avant le test. Mieux vaut une préparation au TOEIC® régulière.

2. Développez votre vocabulaire TOEIC®:

Le vocabulaire du TOEIC® est spécifique et donc limité. Il est essentiellement centré sur les situations de la vie professionnelle : voyages d’affaires, conférences, accueil de nouveau collègues, organisation de réunions, coups de téléphone...

Cherchez systématiquement à comprendre tous les mots nouveaux. Vous devriez en quelques mois acquérir une connaissances suffisante du vocabulaire du Test TOEIC®.

Ne perdez pas votre temps à développer le vocabulaire de la faune, la flore ou autres sujets très différents de la vie professionnelle. Concentrez-vous sur tout ce qui touche la vie professionnelle.

Utilisez les listes du vocabulaire le plus souvent testé au TOEIC® et de « faux-amis » que nous proposons sur leTOEIC.fr. Apprendre ces listes vous permettra d’aller à l’essentiel et vous fera gagner un temps précieux.

3. Familiarisez vous avec le format de chacune des 7 Parties de l’examen

Familiarisez vous avec le format de chacune des 7 Parties de l’examen et aux difficultés spécifiques de chaque Partie du TOEIC®. Bien comprendre les difficultés spécifiques de chacune des Parties du TOEIC® est essentiel et vous permettra de gagner des points précieux.

4. Développez de bons réflexes, c’est à dire une stratégie pour passer le TOEIC®:

Pour bien répondre à chacune des Parties du TOEIC, il vous faut développer une méthode, et des réflexes, ou encore une « stratégie ». Ces réflexes se développent en s’habituant le plus possible aux difficultés de chaque exercice que nous proposons dans leTOEIC.fr et en analysant la stratégie à adopter.

5. Développer votre capacité à écouter et comprendre Listening (parties 1 à 4):

Il vous pour cela faut être exposé à de l’anglais le plus souvent possible. Sachez aussi que les questions du TOEIC® sont en général construites pour vous induire en erreur en répétant des mots dans les questions, dans un contexte différent ou en les employant dans un sens différent de celui du texte initial. Souvent la bonne réponse est celle qui ne ‘sonne pas’ de la même manière que le texte initial.

6. Améliorez votre « Reading score » (parties 5 à 7).

Pour cela vous devez :

  • connaître la grammaire la plus souvent testée au TOEIC®
  • connaître le vocabulaire le plus souvent testé au TOEIC®

Utilisez les pages de grammaire proposées sur leTOEIC.fr. Nous avons sélectionné la Grammaire la plus testée au TOEIC®. En concentrant votre étude sur ces pages, votre score s’améliorera plus rapidement.

7. Répondez au plus de questions TOEIC® possible

Seul la pratique régulière vous permettra de connaître tous les pièges de l’examen TOEIC®. Ce sont toujours un peu les mêmes, mais il faut avoir répondu à un suffisamment grand nombre de questions TOEIC® pour les avoir tous rencontrés et compris plusieurs fois.

8. Travaillez votre rythme :

Le TOEIC® est un test en temps limité. Vous devez donc être capable de répondre à toutes les questions dans les temps. Les 4 premières parties du TOEIC® (Listening) se déroulent au rythme d’une bande audio que vous écoutez en continu et que vous ne pouvez arrêter pour réfléchir. Il est donc essentiel de vous entrainer à faire des examens TOEIC® blancs en temps limité.

Utilisez la fonction « examen blanc » proposée par leTOEIC.fr pour vous préparer en temps limité. Vous pourrez faire des examens blancs de courte durés sur une ou deux parties si vous manquez de temps, ou des Tests TOEIC® complets.

L’important est que vous acquériez « le rythme »

9. Corrigez vos questions et comprenez vos erreurs :

Que vous travailliez en temps limité ou non, il est important de bien comprendre vos erreurs. Toutes les questions proposées sur le TOEIC.fr comprennent des explications aux réponses. Lisez les attentivement et comprenez bien pourquoi une réponse est juste ou non. Nous vous fournissons toutes les traductions des questions et les transcriptions des textes qui sont sur le site leTOEIC.fr pour approfondir votre compréhension des questions au moment du corrigé.

10. Revoyez les questions TOEIC® auxquelles vous avez mal répondu :

Les outils que vous offre leTOEIC.fr vous permettent de revoir les questions TOEIC® auxquelles vous avez mal répondu. Refaites un test TOEIC® de temps en temps, en sélectionnant l’option « questions auxquelles j’ai mal répondu ». Vous pourrez ainsi consolider vos connaissances, et vérifier que vous avez intégré toutes les difficultés et les pièges de ces questions.

Toute l’équipe de LeTOEIC.fr vous souhaite bon courage pour votre préparation au Test TOEIC®.

Commencez dès à pressent par un Test Gratuit de 15 min pour évaluer votre niveau :