Le site de préparation au TOEIC® pour les francophones

A propos du TOEIC®

TOEIC® est l’acronyme de “Test of English for International Communication”. Le test TOEIC® est un test standard qui vise à évaluer votre capacité à comprendre l’Anglais dans le contexte des affaires. Il est conçu par le Educational Testing Service (ETS) à Princeton, New Jersey, USA.

Le test TOEIC® mesure vos capacités d’écoute et de lecture dans diverses situations de travail et d’activités quotidiennes, telles que la vie des affaires (ventes, marketing, présentations, négociations, etc.), du bureau (réunions, téléphone, procédures de travail, etc.), les repas d’affaires (restaurants, réservations, etc.), la santé (hôpitaux, visites de médecins, etc.), les voyages (programmes, transport, annonces, etc.), les loisirs (musique, expositions, musées) etc...

Le succès du Test TOEIC®

Plus de six millions de personnes passent le test TOEIC® chaque année. C’est un moyen de plus en plus répandu de mesurer la maîtrise de l’Anglais dans un environnement de travail.

Plus de 10 000 entreprises et institutions de 120 pays dans le monde font appel au test TOEIC®

Le vocabulaire utilisé et les scènes évoquées par le TOEIC® sont utiles dans une vaste gamme de situations d’affaires , de voyage et de travail.

Le test TOEIC® peut vous aider:

A communiquer au travail

La langue utilisée couvre des situations de la vie courante des affaires, utile pour ceux qui travaillent à l’international dans les affaires, le commerce, l’hôtellerie, la banque, la restauration, les centres de conférences, les hôpitaux, les évènements sportifs, les compagnies aériennes, l’industrie du voyage et les organisations gouvernementales.

Si vous vous préparez à rentrer dans la vie active ou si vous travaillez déjà, le test TOEIC® peut vous aider à mieux communiquer en Anglais quand vous en aurez besoin.

A développer votre carrière

Beaucoup de gouvernements, de grandes sociétés et d’organisations internationales demandent à leurs employés de passer le test TOEIC® pour connaître leur niveau en Anglais.

Obtenez un bon score et vous pouvez vous ouvrir des possibilités de missions et de voyages à l’étranger et bien entendu de promotion.

A obtenir des diplômes.

Beaucoup d’institutions d’enseignement utilisent aussi le test TOEIC® pour le recrutement, l’évaluation et l’accréditation. Dans certains cas, il est exigé d’atteindre un certain score au test TOEIC® pour être diplômé.

A améliorer votre CV

Beaucoup de gens passent le test TOEIC® pour améliorer leurs chances de recrutement. Les employeurs utilisent votre score pour déterminer les responsabilités et les missions à vous confier. Un bon score au test TOEIC® peut vous faire obtenir le poste que vous visez.

A évaluer votre niveau en Anglais et suivre vos progrès

Beaucoup de gens passent le test pour mesurer leur niveau et son évolution.

Format du Test TOEIC®

Le test TOEIC® est divisé en deux épreuves: « Ecoute et compréhension » et « lecture ». Il y a 100 questions dans chacune d'elles. Toutes sont à choix multiple. Le test dure environ deux heures:

Compréhension Orale (Listening Comprehension)

Part 1:Photographies10 questions
Part 2:Question-Réponse30 questions
Part 3:Courtes Conversations30 questions
Part 4:Petits exposés30 questions
Total Compréhension Orale100 questions

Lecture (Reading)

Part 5:Compléter une phrase40 questions
Part 6:Compléter un texte12 questions
Part 7:Comprendre la lecture 48 questions
Total Lecture100 questions

Vous marquez vos réponses au crayon sur la feuille de réponse spéciale qui vous sera fournie.

Votre Score au TOEIC®

Vous ne pouvez pas échouer, seulement vous évaluer. Le test mesure votre niveau et vous donne un score compris entre 5 et 495 pour chacune des deux épreuves. Vos scores “bruts” à chacune d’elles sont convertis pour donner un score “Test” compris entre 10 et 990.

Votre score au test TOEIC® reste valable 2 ans.

Compréhension orale

Guide pour la compréhension orale

La première épreuve du test TOEIC® porte sur la Compréhension orale, en mettant l’accent sur votre capacité à comprendre l’Anglais parlé. Cette première épreuve comporte quatre parties:

Part 1:Photographies (Photographs)10 questions
Part 2:Question-Réponse (Question – Response)30 questions
Part 3:Courtes Conversations (Short Conversation)30 questions
Part 4:Petits exposés (Short Talks)30 questions

Vous aurez 45 minutes pour terminer cette première épreuve du TOEIC test.

Des instructions sont données pour chaque Partie. Vous devrez marquer vos réponses sur la feuille spéciale qui vous sera fournie.

Le sexe et l’accent de chaque interlocuteur est indiqué dans le texte de l’audio (Audioscript)

M = Homme (Male), F = Femme (Female)

  • [M-Am] American man / [F-Am] American woman
  • [M-Br] British man / [F-Br] British woman
  • [M-Au] Australian man / [F-Au] Australian woman
  • [M-Cn] Canadian man / [F-Cn] Canadian woman

1ère PARTIE - Photographies

Cette partie du test TOEIC® comprend six photos en noir et blanc. Vous entendrez quatre courtes déclarations s’appliquant à chaque photo. Les photos couvrent des situations courantes. La plupart représentent des personnages, quelques unes des paysages ou un objet.

Vous devez choisir la déclaration qui décrit le mieux ce que vous voyez sur la photo. Les déclarations ne sont prononcées qu’une seule fois et n’apparaissent pas sur l’écran.

Elles sont courtes, très simples et souvent au présent.

Il y a une pause de huit secondes entre chaque question, mais pas de pause entre chacune des quatre déclarations qui accompagnent la photo.

2ème PARTIE - Question - Réponse

Cette partie du test TOEIC® comprend 30 questions. Pour chacune d’elles, vous allez entendre une courte déclaration interrogative ou affirmative, suivie de trois réponses. Vous devrez choisir la mieux appropriée.

Cette partie du test est une pure épreuve d’écoute, car il n’y a pas de photos à regarder avant ni de réponses proposées par écrit. Tout est contenu dans la bande audio.

Il y a une pause de huit secondes entre chaque question.

Vous n’entendrez chaque question qu’une seule fois.

3ème PARTIE - Courtes Conversations

Cette partie du test TOEIC® porte sur 10 courtes conversations, suivies chacune de trois questions. A chaque question, il est offert quatre options de réponse entre lesquelles vous devez choisir la bonne.

Les conversations sont toutes entre deux personnes, le plus souvent entre un homme et une femme, mais parfois entre deux hommes ou deux femmes.

Vous pouvez lire les questions et les réponses proposées, mais pas les conversations, que vous entendrez chacune une seule fois.

Après chaque conversation, vous entendrez trois questions séparées par une pause de huit secondes.

4eme PARTIE - Petits exposés

Cette partie du test TOEIC® porte sur dix petits exposés, suivies chacun de trois questions.

A chaque question, Il est proposé quatre réponses entre lesquelles choisir.

Tous les exposés sont faits par un seul orateur. Vous pouvez lire les questions et les réponses proposées mais pas les exposés, que vous entendrez une seule fois.

Après chaque exposé, les trois questions que vous entendrez sont séparées par une pause de huit secondes.

Lecture

Guide du test de Lecture

La deuxième épreuve du TOEIC® porte sur la Lecture. Elle vise à déterminer votre niveau de compréhension d’un texte écrit en Anglais. Elle comporte trois parties:

Part 5:Compléter une phrase (Incomplete Sentences)40 questions
Part 6:Compléter un texte (Text completion)12 questions
Part 7:Comprendre la lecture (Reading Comprehension)48 questions

Vous avez 75 minutes pour terminer cette deuxième épreuve du test TOEIC®.

Des instructions sont données pour chaque partie. Vous devrez marquer vos réponses sur la feuille spéciale qui vous sera fournie.

5eme PARTIE – Compléter une Phrase

Cette partie du test TOEIC® porte sur 40 phrases où il manque un mot ou un membre de phrase. Chacune offre quatre possibilités de réponse, entre lesquelles vous devez choisir ce qui la complète le mieux. L’accent est mis sur la grammaire et le vocabulaire.

6ème PARTIE Compléter un texte

Cette partie du test TOEIC® porte sur plusieurs textes courts, tantôt avec trois, tantôt avec quatre mots ou phrases manquants.

Les « trous » vous seront présentés successivement avec, en face de chacun, trois ou quatre propositions de réponses entre lesquelles choisir celle qui colle le mieux avec le texte.

Comme en 5ème Partie, à laquelle elle ressemble beaucoup, l’accent est mis sur la grammaire et le vocabulaire. La seule différence est que la 5ème porte sur des phrases isolées et la 6ème sur un texte (court article, e-mail, lettre, etc…)

On peut donc répondre à la plupart des questions de la 6ème partie exactement comme à celles de la 5ème. Toutefois, en 6ème Partie, il est parfois nécessaire de lire plus qu’une phrase pour choisir la bonne réponse.

7ème PARTIE - Comprendre la lecture

Cette partie du test TOEIC® porte sur une série de textes courts suivis de plusieurs questions.

Chaque question offre quatre possibilités de réponse entre lesquelles choisir la meilleure.

Textes isolés

Le test comporte sept à dix textes isolés, chacun suivi de 2 à 5 questions. Il y a au total 48 questions de ce type.

Textes jumelés

Il y a quatre textes jumelés. Il s’agit de lectures portant sur deux textes ayant un lien.

Chacun est suivi de cinq questions. Il y a donc en tout 20 questions de ce type.

S'inscrire sur leTOEIC.fr, c'est facile:
Commencez tout de suite à étudier pour le TOEIC®